Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
31 octobre 2018

Los Matecoco : Hubkle Buck + 3 (Bel Air)

Los Matecoco - recto

Voilà un disque de musique typique qui est plutôt atypique, pour le coup, puisque ses deux titres les plus intéressants ne sont pas de style cubain ! Evidemment, le label a rajouté « cha-cha » au style de tous les morceaux, mais les commerciaux sont connus pour ne pas s’embarrasser de scrupules et si c’était sorti en 1977, ils auraient pu tout aussi bien écrire « madison-punk » ou « madison-disco » plutôt que « madison-cha-cha » !

Alors, le EP commence par Hubkle Buck, qui n’est autre qu’une reprise du standard The Hucklebuck (dit aussi Huckle-Buck), joué par de très nombreux artistes dont Chubby Checker et Franck Sinatra. Pourquoi cette grosse faute d’orthographe sur le titre, intentionnelle ou involontaire ? On ne le saura jamais… Ici, pas de chant mais quand même des chœurs ; cette version n’est pas mal du tout, bien rythmée, avec des cuivres rutilants et une bonne batterie, plus percussions. On sent très peu le coté cha-cha, mais bien plus le côté madison - un rythme rock mais avec du swing. Ensuite, un morceau beaucoup plus typiquement latino : Sonny Boy. Ce mambo n’a rien d’extraordinaire mais c’est sympathique.  

Face B, on poursuit avec Old Man River, un twist-cha-cha. Là on sent qu’il y a quand même plus eu un effort sur la rythmique pour mélanger ces deux styles. Mélodiquement, le début du titre est quelconque, mais la deuxième partie est meilleure, avec ses chœurs et son piano qui se répondent, puis chouette final avec cuivres et flûte. Et pour finir, le morceau le plus surprenant : Symphonia, censé être à nouveau du twist-cha-cha, sauf que là c’est carrément du ska ! Bon titre, bien dansant, avec une bonne pompe de contrebasse et un piano qui marque les contretemps, plus les cuivres pour la mélodie, bientôt doublés par les chœurs. La compo est signée Alstone (je ne sais pas si c’est un jamaïcain). Très bien.

 

Los Matecoco - verso

 

Je n’ai que 2 autres EPs des Matecoco, mais d’après Google, il en existe toute une ribambelle !... Et pour le fun, voici une vidéo où un speaker américain présente la nouvelle danse twist, le Hucklebuck : https://www.youtube.com/watch?v=0vCEvotB8oI



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité