Dario Moreno - Istamboul

Istamboul (ou Istambul) est une super chanson de Dario Moreno et un excellent morceau de musique sorti en 1954. Il y a plusieurs reprises en version instrumentale, j'ai par exemple celles de Tony Murena (accordéon) et de Noro Morales (cubain). C'est un cha cha (ou un rythme latino en tout cas). Dario y parle avec ferveur d'Istamboul, capitale de son pays de naissance, qui lui était chère (il y est mort en 1968, à 47 ans). C'est en fait une une adaptation d'un morceau anglophone des Four Lads (groupe canadien) sortie en 1953 : Istanbul (not Constantinople), peu après le changement de nom de cette ville.

Les 3 autres titres de ce EP ne sont pas terribles (Adios amigos, Anne-Lise et Jusqu'au bout du monde), mais Darion Moreno a fait plein d'autres bonnes chansons, sur d'autres disques...

A noter : Isatanbul a aussi été reprise par le groupe They Might be Giants (pop indie US) et par Bart&Baker (un truc electro pas terrible). Il existe enfin une autre chanson en français appellée Istanbul, mais composée et sortie par Marc Aryan dans les sixties, elle est très bien.

Vidéo d'istamboul ici : https://www.youtube.com/watch?v=aQC3Tvg4rq4

Dario Moreno - Istanbul

 

The Four Lads - Istanbul (not Constantinople)