Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
26 avril 2018

El Cangaceiros : Gypsy mambo (Président Records)

Los Cangaceiros - Gypsy mambo

En principe j'aurais du créer la rubrique Cha-cha/musique cubaine vers 2008, en même temps que les autres, mais bon, les aléas de la vie sont bizarres parfois... [Un disque de ce style avait déjà été chroniqué en 2014 : Bernard Bassié].

Continuons avec Los Cangaceiros, parce que j'ai réentendu Gypsy mambo récemment et que ce morceau est vraiment excellent ! J'en ai 5 ou 6 versions mais je crois bien que celle là est ma préférée, bien rythmée, amplement orchestrée. On trouve plus souvent ce morceau sous le nom de Mambo guitano, mais c'est pareil, une composition de José Mora. J'en ai une version par Los Rumberos (Fantasio), Légitimus et son orchestre (Teppaz), ou encore Freddy et son orgue (Columbia), toutes bonnes aussi quand même.

Shish-Khebab ouvre la face A, sensé être une samba, mais c'est plutôt un cha-cha oriental, pour moi. Super instrumental qu'on retrouve là aussi dans plein d'autres versions (de Ralph Marterie, par exemple). Clarienette et piano sur fond de percussions, très beau. Suivi par Histoire d'un amour, un boléro dont se dit en l'entendant : bon sang mais je connais cette mélodie ! Pas mal mais un peu ampoulé à mon goût. Plus un peu trop de trompette.

Et pour finir, Dilo, qui suit Gypsy mambo en face B : un bon mambo, pas extraordinaire mais mieux qu'Histoire d'un amour. Saxo et cuivres et piano et percus, ça groove bien. Mais vraiment la pépite, c'est le Gypsy mambo !

Le tout interprèté par Los Cangaceiros el super orchesta, de Yvan Morice et Jean-Claude Gilbert, sur disques Président. J'ai pas la date mais c'est typiquement fin 50's / début 60's. Ici c'est le volume 3, j'ai aussi le 2 et le 6, leur pochettes sont très belles, la 2 est à base de collages, comme la 3. D'après Discogs, il y a un moins jusqu'à 16 volumes (le 16e EP étant lui aussi très beau). Voilà donc une collection qui est loin d'être terminée pour moi... ;)

 Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mEBTr5JRRIY 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité