Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
14 août 2014

Charly Oleg : Gelsomina - La strada (Pacific, vers 1956)

Charly Oleg - La Strada

Charly Oleg n'a pas été que l'organiste de Tournez manège à la TV dans les années 80. Il a aussi été un pianiste accompagnant dès les années 60 Joséphine Baker ou Charles Aznavour. On a ici un choix de morceaux tirés du film La Strada, de Felini, sorti en 1964 en Italie (et en 1955 en France). La Bande Originale est de Nino Rota. Plusieurs interprètes l'ont repris, notamment Jo motet (sur disque Ducretet Thomson, dont je serais curieux d'entendre les versions). Pas étonnant car ce film a connu beaucoup de succès, tout comme le compositeur Nino Rota - sans même parler de Felini ! 

La face A, Gelsomina, créditée comme un fox, signé Rota, est pas mal, mais sans plus. Par contre j'adore les deux titres de la face B : Donna Manolita (baïon, signé Madero) et La Strada (boléro, signé Rota). Sur les deux titres, on entend des percussions exotiques, le son est super. En fait il y a juste un piano, accompagné par une contrebasse et un percussioniste (ou plusieurs, car on dirait bien qu'il y a du triangle). Le boléro La Strada est une belle compo. Le baïon aussi, mais lui, je ne suis pas tout à fait sûr qu'il soit tiré du film. J'ai pu écouter des extraits de la BO originale sur un site de vente (Amazon) et en fait je me rends compte que l'interprétation de Charlie Oleg est assez éloignée des versions originales : pas de violons, pas de pathos, pas de fioritures. Juste un trio épuré façon jazz qui prend des mélodies du film ici et là et en fait des versions simples et plus rythmées. Bref, une belle réussite. Je ne sais pas si Oleg a sortit beaucoup d'autres disques de cet accabit, mais ça donne envie d'en savoir plus... Sur l'étiquette du 45tours, Charly Oleg est crédité de la mention "Piano Rythme" (à moins que ce ne soit le nom de son ensemble), cela lui convient parfaitement.

Malheureusement je n'ai pas de pochette pour ce disque, mais les fleurs de la pochette papier et la lcomotive du label Pacific sur fond vert foncé forment de tout façon un bel ensemble ! Notez la mention manuscrite du précédent propriétaire de ce disque : "Musique de danse - Slow - Rumba - Mambo". Elle peut se comprendre : un premier titre un peu lent, un autre plus rythmé/exotique et un dernier plus lent mais latin : à chacun son interprétation des styles...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité