Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
21 octobre 2007

Trio : Da da da (Mercury, 1981)

 

81___Trio

 

Les bons groupes allemands, on n’en connaît pas des masses. Mis à part l’intéressante tendance expérimentalo-bruitiste, de Can ou Neu! à Einstürzende Neuboten, pas grand-chose de bien excitant : Nina Hagen ? Scorpion ? les glaçant Kraftwerk (qui justement me laissent de marbre) ? Nena et ses 99 ballons… bof, bof, bof… Mais s’il y en a un qui mériterait bien une réhabilitation internationale, c’est Trio. Tous les trentenaires et + se rappellent de Da da da, eh bien c’était eux, trois types ahuris qui débarquaient sur les plateaux de télé et assuraient leur play-back avec un air détaché (voir absent) proche de celui des Sparks ou des Leningrad Cow-boys  !    

Mais ce tube minimaliste et non prémédité cache un super album aux accents punk, avec guitare/batterie/chant et parfois un peu de claviers, tendance Bontempi à 2 balles, qui ajoute un coté bricolo sympathique (cf. Da da da). C’est chanté moitié en anglais, moitié en allemand. Certains titres sont très entraînants, comme Ja ja ja ; d’autres sont plus lents et romantiques, comme le poignant Broken hearts for you and me, des espèces de blues convoquant les mêmes spectres que plus tard Jon Spencer, Beck ou les White Stripes… (mais la liste est sans fin). Et puis il y a de l’humour et on sent la bonne humeur d’une bande de copains à dix mille bornes de tout plan marketing, un peu comme chez les De La Soul des débuts, avec messages téléphoniques des copines et cetera ...

Enfin surtout, la plupart des compos sont très bonnes et le son super bien, c'est-à-dire en gros chaud, sale et humide (ce qui dans l’Europe continentale de 1982 est assez exceptionnel), mais avec en plus une forte réverb’ sur certains titres, qui ajoute une pointe de nostalgie typique du grand nord-est européen ! Je ne sais pas si leur carrière a eu une suite, mais ce 33tours est assez facile à trouver d’occas’ grâce au succès commercial de Da da da. Pochette blanche avec un graffiti noir et en dessous les coordonnées du groupe tapées à la machine A ne pas laisser passer, donc, le disque de rock allemand indispensable à votre discothèque idéale ! (en tout cas moi j’en ai 2 exemplaires, au cas où !).

lvt, octobre 2004

 

Trio Ja Ja Ja

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité