Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
2 juillet 2022

Compilation : Dub & Germany - Avril 2007

Dub & Germany - avril 2007

"Dub & Germany" - Avril 2007 – CDR – 22 titres.

Pourquoi ce titre ? Juste parce qu’on y trouve un peu de dub d’une part et un peu de pop en provenance d’Allemagne d’autre part, mais il n’est pas très représentatif.

Ça commence par Can, Outside my door (1) : à la réécoute, toujours pas très fan de ce groupe, même si c’est un de leur premiers titres (les moins prog rock) et que j’ai dû trouver que c’était le meilleur du lot ; je reste toujours assez imperméable à ce groupe.

Un peu de jazz, sinon, sur cette compile. Excellent titre d’Horace Silver, Song for my father (2), instrumental très sixties un peu pop, un peu latino, très classe, difficile de ne pas aimer un truc pareil !

Suivi de France Gall : Pense à moi (3). Sans doute mon titre préféré d’elle, sur une musique jazz, une chanson merveilleuse avec une voix étonnante, qui fait des vocalises périlleuses mais très belles. Ça pourrait être super cul-cul mais ça ne l’est pas du tout. J’adore tours ce morceau !

Marva Whitney (04, 05) : quel plaisir de réentendre ça, c’est vraiment la pépite de cette compile, une vraie tuerie de soul à la James Brown. Dans mes souvenirs, cette chanteuse était justement une choriste du Godfather of soul et elle a fait une carrière solo à partir de 1969. Ces deux titres extraits de son premier album, réédité en CD dans les années 2000. C’est grâce à mon boulot à la discothèque de Vincennes et aux choix éclairés de mon camarade Christophe que j’ai pu tomber là-dessus. It’s my thing est particulièrement indispensable à entendre. Une voix ultra puissante, mais belle et sensuelle en même temps - pas comme celle de Tina Turner, par exemple, avec laquelle je me suis toujours senti mal à l’aise.

The Move (06, 07) : pas extraordinaire, mais bel effort de pop sixities quand même. Wave your flag and stop the train vaut le détour. The lemon tree est bien aussi mais a des passages un peu trop gnan gnan, le refrain notamment.

Blackbirds (08 à 11) : un groupe intéressant, de la pop allemande de la fin des sixties. C’est pas mal, mais pas transcendant, il y a de bons passages.

The Lyres : Long gone (12). Super titre de ce super groupe de garage rock américain des années 70/80, mais le son est très moyen. J’avais récupéré ce live en MP3 via le site 45toursderockfrançais et son forum qui grouillait d’informations (malheureusement disparu). Je ne sais pas s’il existe une version studio de ce titre mais ça vaudrait le coup.

King Tubby (13, 14) : 2 excellents titres de ce champion du reggae dub ! Ce style de musique reste quand même étonnant et bluffant ! Superbes rythmiques et mélodies instrumentales, enrichies d’effets bizarres avec plein d’écho, c’est magique et aérien, une sorte de psychédélisme mais en mode reggae. Empty vessel dub et en collaboration avec Prince Jammy, Dub of rights, tous les deux excellents ! Je n’ai pas la date mais sûrement milieu des 70’s.

 

PIL (16, 17) : Poptones et Religion. A la fois je trouve toujours qu’il y a un côté limité dans leur musique, mais en même temps, ils ont réussi à créer un climat super original et très avant-gardiste à l’époque, qui a influencé beaucoup de monde. Ça vaut le détour, avec une préférence pour Poptones plutôt que Religion. Mais il existe plein d’autres bons titres de PIL, bien sûr.

Dr. Octagon (17) : Aliens. Faisait partie de mes recherches et de ma curiosité pour le hip-hop et autres musiques à base de collages à l’époque. Mais ce titre est un peu indigeste et lourd, ça manque de groove.

Joeystar (18) : Bad boy. Extrait de son album solo. Bien réussi dans le genre, bons sons, bonne compo, mais j’ai du mal avec cet univers un peu trop viril, violent et égocentrique. Aujourd’hui, ça me gonfle un peu.

Peter Thomas (19) : encore l’Allemagne (des années 60), avec 2 titres rares extraits d’une compile CD de rééditions. Pas trop mal mais un peu indigeste quand même. Il vaut mieux écouter la BO de Raumpatrouille, qui reste le chef-d’œuvre de Peter Thomas et son orchestre (une sorte de remake allemand de Star Trek) : à ne pas manquer.

Allez, encore un France Gall : Teenie Weenie Boppie (21). Super morceau de jerk sixties composé par Serge Gainsbourg, ça sonne très très bien ! Et les paroles sont 100% millésimées période 1967 puisque ça parle (ouvertement !) de LSD. Mais attention, la morale est sauve, car pour Gainsbourg, « l’abus » de drogue (en l’occurrence une goutte de LSD) se conclu par la mort de l’imprudente jeune fille ! Il existe une autre version plus rare de ce morceau, chantée aussi par France Gall : Bloody Jack (Le cœur de Bloody Jack : Ne bat qu’un coup sur quatre…) toujours écrite par Gainsbourg.

 

Et pour terminer, une excellente version instrumentale, principalement à l’accordéon, de Chem Cheminée (22), un morceau de la comédie musicale Marie Poppins, interprété par Raymond Boisserie. En version chantée, c’est bien ringard, truc pour enfants ambiance Disney vintage, mais en version valse musette parisienne, c’est nickel (j’ai déjà chroniqué ce titre et ce EP sur le Blogothorax). 

Raymond Boisserie : Chem Cheminée - Aline (Trianon, vers 1965) - LE BLOGOTHORAX

Raymond Boisserie est l'un des accordéonistes les plus populaires des années soixante. On trouve assez facilement ses 45tours sur les brocantes, avec leurs belles pochettes du label Trianon, aux liserets jaunes et rouges, encadrant des photos de charmantes jeunes femmes.

http://thoraxoblog.canalblog.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité