Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
22 novembre 2020

LES DISQUES PANORAMA (3/3)

« Les jeunes jouent le Tiercé Panorama »

Maintenant, revenons sur le concept de Tiercé, l’une des séries de Panorama. À un moment, le label a sorti une série appelée Tiercé avec une numérotation à part, qui va du N° 1 au N° 7 - à ma connaissance car je n’ai pas de disques au-delà du N° 7. Le concept est expliqué au dos de la pochette du N° 1, Emilhenco chante Les Bras en croix… Voir la description sur la photo (cliquer pour agrandir) :

Tiercé N° 1 Emilhenco - verso

 

L’idée de faire chanter 2 succès d’artistes connus à un artiste inconnu qui en profite pour présenter 2 de ses compositions à lui, c’est sympathique. Après, il y a le jeu du tiercé, concept un peu fumeux et démago. Je ne sais pas s’ils ont eu beaucoup de retour de la part des « copains » consommateurs, mais bon, c’est marrant, bien dans le style de l’époque. Les paroles des compos originales sont reproduites au dos de la pochette, sympa aussi, ça.

Le problème, bien sûr, comme pour tous les disques Panorama, est que leurs jeunes talents ne sont pas terribles, à commencer par ce Emilhenco. Je voudrais bien me marier est un succès de Claude François, qui n’est de toute façon pas terrible, mais les Bras en croix est un bon morceau de Johnny (composé par Jil et Jan) et il y a avait là une chance de faire un bon truc, mais la version d’Emilhenco, pfff, on dirait Guy Béart qui reprendrait du Gainsbourg…

Le N° 2, c’est Jimmy Frey, je ne l’ai pas, mais il y a d’autres disques de lui sur Panorama et c’est pas terrible. Le N° 3, c’est Chantal, je ne l’ai pas mais il est écoutable sur Youtube, pas terrible, voix trop nunuche - belle pochette néanmoins.

Chantal (24) - Si Tu Veux Être Heureux

Consultez des crédits, des avis, des pistes et achetez la référence 1963 Vinyl de Si Tu Veux Être Heureux sur Discogs.

https://www.discogs.com

 

Pochettes des Tiercé N° 1, 4, 5 et 7 :

Tiercé N° 1, 4, 5 et 7

 

Avec le N° 4, on attaque une bonne petite série d’exceptions avec trois chanteuses intéressantes. La reprise de Twiste et chante (Twist and shout) par Nicole Delarc n’est pas mal du tout, j’aime bien sa voix, un peu à la Sylvie Vartan. Sinon le reste (dont ses 2 compos) n’est pas génial…

Twiste et chante : https://www.youtube.com/watch?v=ezJOlZajBj4

 

Sur le N° 5, le titre phare est une reprise de Paul Anka par Marianne Mille : Je ne vois que toi (I’m watching you). Elle en fait un peu beaucoup mais ça envoie, et sur un bon morceau. Le reste est moins bien, à noter une chouette pochette où elle pose sur le capot d’une Simca. Ça a du marcher un pour elle, car dans la vidéo Youtube ci-dessous, on voit une pochette de 45t chez Victor RCA, ce que confirme le dos de pochette Panorama : elle a été signée sur une « vraie » maison de disques (c’est moi qui met les guillemets) !

I’m watching you (Je ne vois que toi) : https://www.youtube.com/watch?v=YLeNrZ4vty4

 

Je n’ai pas le Tiercé N° 6 mais c’est avec Steve Arlen, qui est présent sur d’autres disques Panorama et pas terrible (ceci dit, l'ami Julius le Robert, de l'Objectif Dingo (Dijon) m'a soufflé que sa reprise de Ma guitare serait bonne...) A ce propos, notez que la plupart des titres de cette série Tiercé sont aussi recyclés sur d’autres disques Panorama non-Tiercé ! Par exemple le Twiste et chante de Nicole est aussi sorti sur un 2 titres, le MH 148 (recyclage, quand tu nous tiens !). Pareil pour celle de Ma guitare, donc : elle existe en Tiercé, en version 2-titres et en version 4-titres (à chercher ;)

Et enfin le Tiercé N° 7, où Chris Kersen reprend Si j’avais un marteau (de Cloclo) dans une bonne version assez vive. Une fois de plus, les 3 autres titres sont moins bons.

Si j’avais un marteau : https://www.youtube.com/watch?v=KOOjl2R9jUg

 

Autre intérêt de ce disque, son dos de pochette : si la présentation de l’artiste et les paroles de ses compos ont disparu, on a droit à la place à une liste des 7 premières références et, chose rare, aux dates de sorties de ces disques, un par mois, de juillet 63 à janvier 64. Le slogan a changé aussi : « Panorama et son tiercé misent sur les jeunes ».

 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Tiercé N° 7 - Kris Kersen - verso

 

Petite remarque au passage : les sources des vidéos postées sur Youtube sont plus variées, dès lors qu'elles sont chantées. Le moindre interprète même inconnu trouve des quidams pour s'en donner la peine, alors que les titres instrumentaux intéressent encore peu de monde pour l'instant, à part quelques précurseurs comme M. T. Wallet... Sans oublier les compères qui ne postent pas de vidéos mais qui collectionnent ce genre de disques et en parlent (Blogonzeureux) ou les passent à la radio ou dans des soirées dansantes (Opération Kougourou, Radar Géant, Mission Koala, Objectif Dingo, Baldo...)

 

Tiercé 3

 

Mais ce n’est pas tout ! Chez Panorama, on décline à mort les sorties sous toutes les formes possibles, comme on l’a déjà expliqué. Il y a donc aussi la série Tiercé « normale », avec une numérotation de type 3.101, qui ne comportait que 3 titres et qui n’était vendue que 3 francs, au lieu de 5 francs pour les Tiercés 4-titres présentés précédemment. Autre différence : un seul morceau chanté en face A par l’artiste à découvrir et 2 instrumentaux pour remplir la Face B. Par exemple, on retrouve le Si j’avais un marteau de Kris Kersen toute seul en face A du Tiercé 3.105, avec 2 (bons) titres des Royal-Enfield (déjà présentés) en face B.

D’après les dos de pochette de cette série Panorama à 3 titres, il y a 10 références, de 3.101 (La Mama de R. Falgayrac) à 3.110 (Le sifflet des copains par France Lys). Voir la photo :

Tiércé Panorama 3

 

Tout laisse donc supposer que les séries Tiercé à 3F et ceux à 5F sont sortis en même temps. Mais ce n’est ENCORE pas tout ! Car ensuite, cette série Tiercé « normale » s’est poursuivie, avec un nouveau look de pochette, caractérisé par un encart sur fond blanc en haut à droite, avec un dessin d’un personnage époque révolution française, dessin qui change parfois selon les disques. Le logo « Succès du jour » est conservé, mais le prix n’est plus indiqué. On reste avec un titre chanté en face A et 2 instrumentaux en face B, mais des dessins et des slogans variables sur les dos de pochette, qui présentent le catalogue. Celui-ci va au moins de 3.101 à 3.350 (c’est l’exemplaire le plus tardif que je possède), mais en sautant des numéros. Pourquoi n’y a-t-il que 3 références dans les 3.200 (3.201 à 3.203) avant de sauter directement à la série des 3.300 ? Mystère… En même temps j’ai bien conscience que je suis sans doute le seul cinglé sur terre à me poser cette question, mais bon !

Photo de dos de pochette du Tiercé Panorama 3.322

Tiercé Panorama 3

 

Encore une reprise de chanteuse pas trop mal à signaler, sur le 3.338 : Poupée de cire poupée de son, chanté par Janie Jurka. La mention « Grand prix de l’eurovision 1965 » nous confirme que la série Tiercé a perduré au moins jusqu’à cette année-là (et depuis 1963). Il y a un bon instrumental en face B : Boule d’or, signée A. L. Prévost et interprétée par… l’Orchestre A. L. Prévost (il a dû en avoir marre d’utiliser des pseudonymes ce jour-là !)

Et cette fois on a fait le tour des Tiercé Panorama ; il y a des reprises des Beatles sur le 3.346 (Ticket to ride) et sur le 3.348 (Help), mais malheureusement je ne les ai pas et ne les connais pas…

Tiercé 3

 

« 45 T microsillon Panorama succès – 2 Francs »

Bon, eh bien ?... C’est pas encore fini, car il reste une autre série Panorama ! Celle des 2-titres vendus à 2 francs seulement (ou bien à 29 francs belges) ! Pour parvenir à une telle offre, les inépuisables commerciaux du label ont eu une idée, un simple recto cartonné, non imprimé au verso et glissé dans une pochette en plastique transparent (avec photo couleur, quand même, faut que ça reste attrayant). Le look de ces pochettes est très sympa, avec un bandeau aux coins arrondis en partie haute, qui présente l’artiste et les 2 titres, sur un fond coloré qui change à chaque fois et est assorti avec le fond de la photo juste en dessous ; ça fait très pop sixties. Ma préférée est celle du Succès N° 9, Le Cinéma, chanté par Sophie Renaud. De plus, ce disque contient un bon instrumental des Davidson, Two Drums (la face A est sans intérêt).

Two drums : https://www.youtube.com/watch?v=xCVvMKCL5l8 (M. T. Wallet : le retour, merci encore à lui ! par contre il a été un peu trop enthousiaste sur le bouton speed, en vrai la vitesse du morceau est plus lente).

 

Dans cette série, le N° 2 est bien : Une certaine Antoinette (baptême de circonstance ?) reprend Les élucubrations d’Antoine, du célèbre chanteur du même nom. C’est marrant, chanté façon gouailleuse. Et bonne face B : Rock on the beach, par Samy Cates.

J’en ai 6 en tout, mais les autres 45t ne sont pas terrible (hormis les pochettes) ; ça va au moins jusqu’au n° 23 (Kilimandjaro, chanté par Olivier Robin).

20201121_183738

 

 

GROSJEAN RAMA 

Et pour finir (!) il reste encore une série à signaler, qui n’est pas siglée Panorama mais en est une déclinaison (commerciale, bien évidemment) : la série Grosjean Rama, offerte par le fabricant de crème de gruyère La Vache Grosjean (un concurrent de la Vache Qui rit) !

Il n’y aura pas grand-chose à dire sur le contenu musical puisque ce sont les titres de chez Panorama qui sont recasés ici, dans des couplages différents et avec de nouvelles photos de pochettes. Ce sont des 4-titres et cela augmentent les chances d’éventuels chineurs de mettre la main sur d’excellents titres comme Ne te moques plus ou Capricorne, par exemple… La première référence est le Super N° 101 (Non oh l’eta, chanté par Dora Mananello) et à partir d’un moment (vers le N° 110 environ) on passe à des pochettes au look ressemblant à celles de la série à 2 francs, avec le joli bandeau de couleur en partie haute, par exemple le N° 118, qui contient le bon jerk instrumental Tu es là, par Samy Cates. (photo 118)

20201121_183234

 

PS : Dans ma deuxième partie sur les disques Panorama, j'ai oublié de signaler une sous-série rattachées à la série principale des 4-titres Super Panorama, il s'agit des KART-PARTY ! Il y en a 5, de 17.301 à 17.305. Malheureusement je n'ai que le N° 5, avec 2 tangos, un slow et un fox, EP qui n'est pas terrible (à part une version assez sympa de la Cumparista) mais certains autres ont l'air d'être supers ; regardez bien sur la photo ci-dessous (calypso, rock cha cha et cha cha rock).

Kart-Party N° 5 - 17

 

En conclusion, les disques Panorama recèlent un bon paquet d’instrumentaux intéressants, dans le style rock-twist-hully-gully-sixties… ainsi que quelques reprises chantées qui tiennent la route, mais restent des exceptions. L’histoire retiendra sans doute bien peu les noms des poulains qu’ils avaient essayé de lancer mais plutôt celui de James Award et de ses autres collègues (ou avatars) musiciens de studio, qui mériteraient pour ça une belle compile de réédition sur un album 33tours.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voudrais juste revenir sur l'instrumental "Boule d'Or" de A.L. Prévost (disque 3.338).<br /> <br /> En fait, on peut trouver ce morceau sous le titre "How much", composé par le pianiste (que les "anciens" auditeurs de France Musique ont du connaître) Henri Renaud.<br /> <br /> Mais je n'ai pas plus d'info sur les autres musiciens et la date d'enregistrement.
Répondre
Publicité