Claudy Servais - Univers valse

Très belle pochette, avec un graphisme datant sûrement des années 50. Très peu d'infos sur Claudy Servais, sur Internet. On apprend qu'il fut un jour dans son enfance "le plus jeune accodéoniste de France", via une carte postale à vendre sur un site. Les cousins du site Encyclopédisque ne possèdent qu'un 45tours, Ma cahute (+ 3 titres). Mais il y a au moins deux autres disques de Claudy Servais, avec la même pochette que le mien, déclinée dans d'autres couleurs : une orange et une bleue (seuls les titres changent).

Celui-ci (le vert - BAB 1011 STA) commence par A la Vilette j'connais un gars, une valse d'Henry de Livry, bon morceaux, presque instrumental, mais avec un couplet chanté tout à la fin, peut-être par un certain Jacques Lemer, dont le nom figure sur au recto de la pochette (sans plus d'infos). Deuxième titre de la face A : Le cha-cha de l'auvergnat (toujours signé De Livry). Démarrage en cha-cha ordinaire, puis un refrain où se dessine une mélodie assez caractéristique du style auvergnat, pour déboucher (là encore) sur une partie chantée, à propos d'un auvergnat qui aime le cha-cha (plus que la samba). Sympathique. 

En face B, toute instrumentale cette fois-ci, un morceau un peu plus ordinaire, mais pas mal : Sur la concha (de Charles Cloarec et Jean Nivel), un joyeux paso-doble. Et enfin, une excellente valse composée par Claudy en personne, avec une très belle mélodie et sur un rythme bien chaloupé : Univers valse

Le verso de la pochette n'est pas illustré et présente simplement un extrait du catalogue Babylone. Par contre, l'étiquette du label est très jolie. On l'aperçoit sur l'extrait vidéo ci-dessous (elle est verte, à coté du timbre Biem qui lui est rouge).

 

Claudy Servais - Univers valse (extrait)