Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOGOTHORAX
26 octobre 2014

Bernard Bassié - La marcacha (Daems)

Bernard Bassié

D'après les notes de pochette, Bernard Bassié est plutôt un jazzman, qui s'essaie ici à la musique afro-cubaine. Et en effet, le seul autre EP dont j'ai pu avoir connaissance ne contient que de du jazz (http://blogs.yahoo.co.jp/world7inch/64606899.html).

Eh bien cet essai sous l'appellation d'Afro-Cuban Combo, est une réussite, avec 4 titres tous bons. Mais c'est surtout le premier qui me plait : La marcacha. Avec sa magnifique descente de notes en intro, où l'on entend du saxo (le gros baryton dont on voit Bassié jouer sur la pochette) mais aussi de beaux choeurs tirant sur les graves (pas moins de cinq chanteurs dans l'orchestre, d'après les notes de pochette). Un titre bien chaud et dansant, avec le piano à contre-temps, qui lui donne presque un coté ska. C'est curieux d'ailleurs, car le piano n'est pas mentionné dans les crédits, alors qu'on l'entend bien nettement sur tout le disque. Bonita carinosa est un cha-cha mid-tempo sympathique, qui conclue cette face... B.

Car contrairement à l'ordre de présentation sur la pochette, les 2 morceaux suivants figurent sur la face appellée A. Il y a d'abord Chabachicha, très bon mambo qui pourrait tout à fait avoir inspiré la musique de la fameuse pub "gratte-gratte gratounette" (de Spontex). Puis à nouveau un cha-cha plutôt bien (sans être extraordinaire), mid-tempo à nouveau, Quiero todo mias, qui conclue cette série. Toutes les compositions sont signées J. Savariau - R. Buzelin - J. Denizella.

Sur Internet, un quidam n'hésite pas à proposer ce disque à la vente, au prix de... 250€, ce qui me parait totalement abusif, mais bon, chacun fait c'qu'y lui plait, comme dirait l'autre... En tout cas c'est un bon disque, surtout pour sa Marcacha ! Je ne crois pas avoir d'autre disques du label Daems dans ma collection. Et pour finir, notons qu'il s'agit d'un 33tours (17cm).

Bernard Bassié verso

 

Bernard Bassié - La marcacha (extrait)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité