Emile_Lambert_recto

Un 45tours complètement génial, qui nous vient de Belgique, et probablement de l'année 1978, vu que la face A, ça gonfle pour moi, est une reprise du ça plane pour moi de Plastic Bertrand, ou plus exactement un morceau à la manière de... Ce n'est pas le seul, on connait par exemple l'excellent ça gaze pour moi, chanté par Plastichke en 1978 : http://www.bide-et-musique.com/song/2140.html . En tout cas celui-ci est très drôle aussi, sur une musique plus pépère mais qui balance bien, avec un orgue qui sonne comme un accordéon... ou l'inverse ? (à moins qu'il y ait les deux) et une boite à rythme top vintage qui rajoute un coté moderne à l'entreprise (aujourd'hui parlerait de son synth-punk ! ; ). Et surtout la voix et les textes de "Caoutchou Lambert". "Bertrand gagne un tas de fric, en chantant son plastic, oui mais moi voyez-vous j'aime mieux le caoutchouc, ça gonfle pour moi "... "Moi qui adore la bière, j'suis dans toute une affaire, j'fais pas souvent pipi et quand j'bois toute la nuit, oui croyez-moi, ça gonfle pour moi !"... Apparement il s'agissait d'un quinquagénaire barbu rigolo des 70's avec un look à la Jean-Pierre Ranu ( http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=32283 ) et aux propos plus ou moins graveleux.

Emile_Lambert_verso

Et ça se corse d'ailleurs en face B, avec le non moins épatant Je voudrais dormir avec toi, encore un rock à l'orgue et boite à rythme. "Je voudrais dormir avec toi, je te ferai des petites choses tu verras ce sera bien crois moi..." Mais tout ça reste bon enfant, avec Emile et ses "130 Kg de bonne humeur". La pochette n'est pas mal non plus : des collages photographiques détourés sur fond rouge et des lettrages à l'emporte-pièce. Merci à l'ami DJ Alfred Hitchcock Magazine (DJ de Chocomix) de m'avoir prêté cette perle.

PS : Il s'avère que l'équipe de Bide & musique est également sur la trace du Lambert, mentionnant au passage un autre de ses disques : J'aime les seins (ça m'étonne pas de lui !). + d'infos ici : www.bide-et-musique.com/artist/5290.html